Eté 2009 - Passage du Nord Ouest: un Norseboat sur les traces d'Amundsen ...

 

A la fin du mois de Juillet 2009, deux officiers de la Royal Navy britannique, Tony Lancashire et Kevin Oliver, tenteront de façon autonome, le légendaire Passage du Nord Ouest* sur un Norseboat 17.5, le N° 89 de la série, baptisé Artic Mariner.

                             

Kevin O.                                               Tony L.

A la voile, à l'aviron ou en poussant le bateau pour franchir les packs de glace, la "fenêtre" à la disposition des deux marins pour effectuer les 1700 miles nautiques de cette expédition sera de 7 semaines. En effet, "la banquise se reconstitue dès le mois de septembre" nous ont-ils expliqué.

Le choix du Norseboat pour cette tentative originale fut établi en raison des performances à la fois sous voile et à l'aviron. En outre, sa robustesse, son poids, ses capacités de chargement de matériel et la possibilité de cabanage pour dormir à bord ont été les facteurs déterminant dans le choix du bateau.

 

Artic Mariner - Norseboat 17.5 - N° 89

 

L'initiative de ces deux aventuriers est intéressante à plusieurs titres: sportif, humain, historique, mais également social ... En effet, à l'issue de l'aventure, Artic Mariner sera revendu au profit de l'association "Toe in the Water", dont les  2 britanniques vont porter les couleurs. Cette association humanitaire anglo-saxonne, dont Steve White était le "porte dapeau" lors du dernier Vendée Globe, a pour but d'aider des personnes handicapées ou malades à se réinsérer et se "re-construire" à travers la pratique de la voile.


Nous pourrons suivre les aventures d'Artic Mariner à travers le blog: http://www.arcticmariner.org



 


* Le passage du Nord-Ouest est le passage maritime nord qui relie l'Atlantique au Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien. Les diverses îles de l'arctique canadien sont séparées les unes des autres et du continent canadien par une série de chenaux, plus ou moins profonds, collectivement appelés passage du Nord-Ouest. Ce passage n'est praticable que le court été arctique car pris par les glaces le reste de l'année.
C'est en 1490 que le navigateur John Cabot émit l'hypothèse d'un passage vers l'Orient par un passage par le nord-ouest. Durant près de 300 ans, plusieurs explorateurs vont chercher ce passage au prix de pertes humaines et de naufrages, mais qui permirent de connaître les îles arctiques. C'est le Norvégien Roald Amundsen qui le premier franchit le passage entre 1903 et 1906.

(extrait de Wikipedia)

Roald Amundsen

 
       

 

Accueil                Équipe                 Bateau                Galerie                Contact                Liens                Presse

 

Réalisation  NG - Copyright Nouvelle Génération Voile 2007